Thym (Thymus vulgaris)

thym plantes et ingredients
thym plantes et ingredients

Nom botanique : Thymus vulgaris Le thym est une plante aromatique vivace rampante ou touffue de la famille des Lamiacées, à laquelle appartient également la menthe ou l’origan. Originaire du sud de l’Europe, le thym a besoin d’un climat chaud et sec et de plein soleil pour se développer et libérer son parfum piquant. Il pousse spontanément dans les paysages rocailleux du midi de la France, où il est également appelé farigoule, et dans d’autres pays du bassin méditerranéen. Ses tiges ligneuses et tortueuses portent de petites feuilles allongées vertes à argentées, et durant la belle saison, des fleurs mauves ou rose pâle dont raffolent les abeilles. Connu et apprécié depuis l’Antiquité, le thym est cultivé et utilisé comme plante d’ornement des jardins, comme aromate pour la cuisine provençale et comme plante médicinale. La plante contient des huiles essentielles, principalement du thymol qui donne à la plante son odeur caractéristique. Elle renferme également des flavonoïdes comme la lutéoline, des polyphénols comme l’acide rosmarinique et des triterpènes, des substances végétales que l’on trouve notamment dans les résines. L’extrait sec de thym est obtenu par séchage des parties aériennes fleuries de la plante.

Des bienfaits sur les défenses naturelles et l’appareil respiratoire

Si le thym est une plante du soleil, il nous procure aussi des bienfaits durant les mois d’hiver ! En effet, le thym contribue aux défenses naturelles de l’organisme et soutient le système immunitaire. Il a également une action apaisante pour la bouche, la gorge et le tractus respiratoire : le thym soulage les picotements au niveau du pharynx, contribue au bien-être respiratoire et procure un effet adoucissant agréable sur la gorge et les cordes vocales.

 

Prasanth Reddy V, Vital KR, Varsha PV, Satyam S : Review on Thymus vulgaris, Traditional Uses and Pharmacological Properties. Med Aromat Plants 3: 164, 2014. Dauqan EMA, Abdullah A : Medicinal and Functional Values of Thyme (Thymus vulgaris L.) Herb Journal of Applied Biology & Biotechnology Vol. 5 (02), pp. 017-022, March-April, 2017. EMA/HMPC/342334/2013 Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) : Assessment report on Thymus vulgaris L., vulgaris zygis L., herba, 12 November 2013. Singletary, K : Thyme : History, Applications, and Overview of Potential Health Benefits Nutrition Today: Vol. 51, Issue 1, p 40–49, Jan-Feb 2016.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Thym

2019-10-23T11:32:12+02:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.