Thé vert (Camelia sinensis)

the vert plantes et ingredients
the vert plantes et ingredients

Nom botanique : Camellia sinensis

Le thé vert est une infusion obtenue à partir des feuilles séchées de théier. Le théier est un arbuste persistant et robuste originaire d’Asie, qui présente des feuilles ovales vert clair à vert foncé et des fleurs odorantes regroupées en grappes. Pour obtenir du thé vert, la feuille fraîche est séchée rapidement à la vapeur après cueillette, tandis que pour le thé noir, la feuille est oxydée et fermentée plusieurs heures.

Une boisson aux vertus légendaires consommée partout dans le monde

Porté par sa réputation de « boisson de longue vie », le thé serait bu par les Chinois depuis au moins 3000 ans. La légende veut qu’il ait été découvert vers 2700 avant JC par l’empereur Chen-Nong alors qu’il se reposait à l’ombre d’un théier, en buvant une eau dans laquelle des feuilles étaient accidentellement tombées. Durant les siècles suivants, le thé est devenu une boisson quotidienne populaire en Chine, au Japon, en Inde et en Asie du Sud-Est, tout en étant bien connue et appréciée comme plante médicinale. Marco Polo serait le premier Européen à en avoir bu. Avec l’essor des communications commerciales avec l’Asie, les navigateurs ont permis sa diffusion dans le monde entier à partir du XVIIe siècle. Le théier est actuellement cultivé dans 30 pays pour une production de 2,2 millions de tonnes par an et le thé est la boisson non alcoolisée la plus bue dans le monde après l’eau !

Le thé contient près de 4000 composés, dont 1/3 de polyphénols, principalement des flavonoïdes : des théaflavines et des catéchines dont le gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Sa composition inclut des alcaloïdes de la famille de la caféine : une tasse contient environ 50 mg de caféine (entre 65 et 175 mg pour le café). Il renferme également des vitamines, des minéraux et des composés organiques volatils qui produisent facilement des vapeurs et contribuent à son parfum délicat et envoûtant.

Debuigne G, Couplan F: Petit Larousse des plantes qui guérissent, Ed. Larousse, 2006
Darguère JM: Lexique des compléments alimentaires, Ed. Dangles, 2000.
Mondall TK, Bhattacharya A, Laxmikumaran M, Ahuja PS :  Recent advances of tea (Camellia sinensis) biotechnology Review of Plant Biotechnology and Applied Genetics Plant Cell, Tissue and Organ Culture 76: 195-254,20M.
Monograph : Green Tea, Alternative Medicine Review, Vol. 5, Nr 2, 2000, pp 372-375.
Namita P, Mukesh R, Vijay KJ : Camellia Sinensis (Green Tea): A Review. Global J. Pharmacol., 6 (2): 52-59, 2012, pp 52-59.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Thé vert

2019-12-04T13:47:05+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.