Sureau (Sambucus nigra)

sureau plantes et ingredients
sureau plantes et ingredients

Nom botanique : Sambucus nigra

Le sureau est un arbrisseau qui croît naturellement dans les zones ombragées, fraîches et humides des lisières des forêts ou des bords des rivières. On le rencontre en Europe, en Asie et en Afrique du Nord, mais aussi en Amérique du Nord où il a été naturalisée sous le nom de « sureau d’Amérique ». Nul besoin cependant d’aller bien loin pour le rencontrer : il pousse aussi au bord des chemins, autour des habitations, dans les haies, les décombres et les friches.

En grandissant, le sureau peut prendre l’allure d’un petit arbre où les oiseaux apprécient d’y faire leur nid. Ses tiges portent des feuilles ovales et de petites fleurs blanches en formes d’ombelles dont le parfum agréable attire de nombreux butineurs. A la fin de l’été apparaissent des baies noires dont le goût aigrelet, aussi appelé « sur » en français soutenu, est probablement responsable du nom de la plante. Elles sont plus couramment récoltées dans le Nord de l’Europe, en Suisse et en Espagne pour la préparation de confitures et sirops.

Une plante aromatique aux nombreuses utilisations

Dès l’Antiquité, plusieurs parties de la plante (feuilles, fleurs, écorces, bois, fruits) ont été employées, autant pour certaines vertus supposées magiques, comme la protection contre les esprits maléfiques, qu’en tant que plante médicinale. Aujourd’hui, les fleurs de sureau sont utilisées comme arôme alimentaire, notamment dans les confiseries, et les extraits de baies entrent dans la composition de compléments alimentaires et de produits de santé.

Les baies de sureau contiennent des flavonoïdes telles que la quercétine et la rutine ainsi que des anthocyanes qui lui donnent leur couleur bleu foncé. Elles renferment également une protéine particulière à laquelle la plante a donné son nom, l’hémagglutinine Sambucus nigra agglutinine III (SNA-III), de l’acide viburnique et des vitamines A et C.

Le Sureau noir, site Web du département de biologie de l’ENS de Lyon. http://biologie.ens-lyon.fr/ressources/Biodiversite/Documents/la-plante-du-mois/le-sureau-noir
Wilson M : Les fleurs comestibles, du jardin à la table, éditions FIDES, Montréal, 2007.
Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) : Assessment report on Sambucus nigra L., fructus. EMA/HMPC/44208/2012, 12 March 2013
Monograph : Sambucus nigra, Alternative Medicine Review, Vol.10, Nr 1, 2005, pp. 51-55.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Sureau

2019-12-04T13:47:05+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.