Romarin (Rosmarinus officinalis)

romarin plantes et ingredients
romarin plantes et ingredients

Nom botanique : Rosmarinus officinalis

Le romarin fleure bon le Sud ! Originaire du pourtour méditerranéen, cet arbrisseau persistant de la famille des Labiacées s’épanouit toute l’année sur les sols arides exposés au soleil en profitant des embruns du littoral. Le nom latin de la plante, rosmarinus, signifierait ainsi « rosée de la mer », en référence à ses fleurs bleu pâle comme la rosée et à sa présence près des bords de mer.
En France, le romarin est commun des garrigues, des maquis et des jardins du Midi. Ses petites feuilles vert foncé longues, étroites, coriaces et agréablement parfumées ressemblent à des aiguilles de conifère.

La rosée de la mer au parfum d’eucalyptus

Présent à l’état sauvage tout autour de la Grande Bleue, le romarin est essentiellement cultivé au Maghreb, en Italie, en Espagne ou au Portugal. Il est employé sous forme fraîche ou séchée, pour aromatiser et conserver les plats, ou sous forme d’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rameaux ou des sommités fleuries de la plante. Dans le monde entier, les usages du romarin s’étendent de la gastronomie à la médecine traditionnelle en passant par la parfumerie.

L’huile essentielle de romarin contient principalement des terpènes, ces substances qui confèrent aux résineux leur parfum particulier, à des teneurs variables selon la zone géographique où elle pousse. L’huile essentielle de romarin du Maroc contient majoritairement du cinéole, du camphre, une substance entrant dans la composition du fameux « baume du tigre », et des pinènes dont l’odeur rappelle celle des sapins.

Ulbricht C et al : An Evidence-Based Systematic Review of Rosemary (Rosmarinus officinalis) by the Natural Standard Research Collaboration. Journal of Dietary Supplements,Vol. 7(4), 2010
Ait-Ouazzou,A Loran S, Bakkali,M, Laglaoui,A Rota,C, Herrera,A, Pagan R, Conchelloa P Chemical composition and antimicrobial activity of essential oils of Thymus algeriensis, Eucalyptus globulus and Rosmarinus officinalis from Morocco .J Sci Food Agric 2011; 91: 2643–2651
Panda H : Aromatic Plants Cultivation, Processing And Uses, Asia Pacific Business Press, 2005

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Romarin

2019-12-04T11:59:14+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.