Propolis (Propolis)

propolis plantes et ingredients
propolis plantes et ingredients

La propolis est un produit naturel élaboré par les abeilles à partir des substances résineuses végétales qu’elles récoltent sur les bourgeons, jeunes rameaux, écorces ou feuilles des arbres (peuplier, bouleau, pin…). Les abeilles s’en servent comme « mastic » pour calfeutrer et étanchéifier la ruche, comme vernis contre les infections (moisissures, bactéries, parasites) et comme produit d’ « embaumement » pour les petits insectes ou animaux indésirables qui ont eu l’imprudence de la pénétrer. Son nom en grec pro- polis, qui signifie « pour défendre la ville » en dit long sur la vocation de la propolis pour la communauté des abeilles.

Une « cire » qui protège la ruche

La propolis se présente comme une substance jaune sombre de consistance molle. On la récolte en raclant les cadres de la ruche ou en la prélevant sur des grilles en plastique posées sur la ruche, les « grilles à propolis » : les abeilles ne peuvent s’empêcher de boucher les trous ! Une fois imprégnée de propolis, la grille est mise au froid pour que la propolis durcisse et se détache facilement.

La propolis était déjà connue des Egyptiens qui s’en servaient pour préserver les momies. Longtemps considérée comme un simple sous-produit de la ruche, elle a gagné en popularité dans les pays de l’Est dans la deuxième moitié du XXe siècle. Depuis les années 1980, elle est utilisée pour ses diverses propriétés dans tous les pays occidentaux et est produite entre autres en Chine, au Brésil et aux Etats-Unis.

La composition de la propolis varie selon l’origine géographique et l’environnement écologique de l’abeille, mais aussi selon les espèces végétales présentes autour de la ruche. Parmi ses 300 composants identifiés, la propolis renferme environ 50% de résines, 30% de cire, mais aussi des huiles essentielles telles que le bornéol et le menthol, des pollens, des flavonoïdes, des acides phénoliques et de nombreux autres constituants comme des sucres, des vitamines et des minéraux.

Viel C, Doré JC : Histoire et emplois du miel, de l’hydromel et des produits de la ruche. In: Revue d’histoire de la pharmacie, 91ᵉ année, n°337, 2003. pp. 7-20.
Ghedira K, Goetz P, Le Jeune R : Propolis, Phytothérapie (2009) 7: 100–105.
AL-Ani I, Zimmermann S, Reichling J, Wink M : Antimicrobial Activities of European Propolis Collected from Various Geographic Origins Alone and in Combination with Antibiotics. Medicines 2018, 5, 2.
Clément H : Les bons gestes de l’apiculteurs, Editions Rustica, 2011.
Bruneau E : Définitions et contrôles : Propolis, Abeilles & Cie n° 158, 1-2014.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de la Propolis

2019-10-08T10:34:20+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.