Myrtille (Vaccinium myrtillus)

myrtille plantes et ingredients
myrtille plantes et ingredients

Nom botanique : Vaccinium myrtillus

La myrtille, ou « myrte nordique », est le fruit du myrtillier, un arbuste vivace de la famille des airelles à croissance lente. Originaire d’Europe du Nord, le myrtillier est également répandu en Asie et en Amérique du Nord dans les régions à climat tempéré ou arctique. Des basses terres aux hautes montagnes, on le rencontre dans les forêts de conifères humides, de chênes et de hêtres, les prairies et les landes. Ses feuilles lisses et vert vif sont légèrement dentelées et ses fleurs roses, qui s’épanouissent d’avril à juin, sont reconnaissables à leur forme de clochettes. Les myrtilles, de petites baies bleu foncé juteuses et sucrées, atteignent leur maturité en été.

Des baies bleues à la saveur unique et aux constituants précieux

Appréciées pour leur parfum suave inimitable et leur haute valeur nutritive, les myrtilles sauvages sont cueillies et consommées par l’homme depuis le Paléolithique. Les anciens Amérindiens en étaient friands et offraient les fleurs de myrtillier au « Grand Esprit » pour qu’il garde leurs enfants en bonne santé. Les myrtilliers sont aujourd’hui cultivés dans de nombreux pays, y compris en France, particulièrement en Bourgogne. Les baies sont proposées sous forme entières fraîches, congelées ou séchées ou préparées en confitures et jus de fruits. Elles sont également utilisées sous forme de poudres ou d’extraits entrant dans la composition de compléments alimentaires et de produits de santé.

Les myrtilles renferment des vitamines C et B ainsi que polyphénols comme des flavonoïdes et des anthocyanes qui lui donnent leur belle couleur. Elles contiennent également des proanthocyanidines (PAC) de type A, des substances rares que l’on trouve également dans la canneberge. Ces pigments naturels servent à la fois à attirer les insectes pour faciliter la pollinisation, mais aideraient également la plante à se protéger du froid et des agressions. L’extrait sec de myrtille contient environ 1/3 d’anthocyanes, son taux dépendant de sa provenance géographique et de la date de la récolte, et 1% de tanins.

Assessment report on Vaccinium myrtillus L., fructus recens and Vaccinium myrtillus L., fructus siccus EMA/HMPC/555161/2013.
Chu W, Cheung SCM, Lau RAW, et al. : Bilberry (Vaccinium myrtillus L.) In: Benzie IFF, Wachtel-Galor S, editors. Herbal Medicine: Biomolecular and Clinical Aspects. 2nd edition. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011. Chapter 4.
Monograph Vaccinium myrtillus, Alternative Medicine Review, Vol. 6, Nr 5, 2001, pp 500-504.
Tonelli N, Gallouin F : Des fruits et des graines comestibles du monde entier, Ed. Lavoisier 2013, pp. 464-470.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de la Myrtille

2019-12-04T13:47:05+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.