Lierre grimpant (Hedera helix)

lierre plantes et ingredients
lierre plantes et ingredients

Nom botanique : Hedera Helix

Natif d’Europe, d’Afrique du Nord et du Proche-Orient, le lierre grimpant est un arbrisseau persistant commun sous la plupart des climats tempérés. Il embrasse comme une parure naturelle les façades ombragées des maisons, les haies, les murets et les arbres. Son nom latin, Hedera Helix, signifie « qui s’enroule autour » ! Avec ses lianes à petits crampons pouvant mesurer plusieurs dizaines de mètres, il peut grimper haut sur les bâtisses mais aussi ramper et couvrir les sols sur de grandes surfaces. D’une grande longévité, peu exigeant, le lierre grimpant est un tenace qui peut protéger ses supports des intempéries, mais qui peut également être considéré comme une plante invasive dont il est nécessaire de contrôler le développement.

Un escaladeur aux qualités insoupçonnées

Les feuilles du lierre grimpant sont luisantes, coriaces, vertes et parfois panachées de jaune, de pourpre ou de blanc. Elles peuvent avoir de nombreuses formes: ovales, en forme de cœur, à trois ou cinq lobes… Ses fleurs jaune-vert portent cinq pétales regroupés en ombelles qui attirent les abeilles ainsi que les papillons à la fin de l’été. Le lierre grimpant produit également de petits fruits noirs non comestibles pour l’homme.

Le lierre grimpant n’est pas seulement une plante ornementale d’extérieur et d’intérieur appréciée pour la plantation privée et l’aménagement paysager public, il est aussi cultivé pour une utilisation en tant qu’herbe médicinale sous forme d’extrait sec ou liquide de ses feuilles. Il contient de nombreux phytocomposants tels que des saponines triterpènes, des sortes de « savons naturels » qui le protégeraient des agressions, des stérols, des acides phénoliques comme l’acide rosmarinique et des flavonoïdes tels que la rutine.

Pierre M, Lys M : Secrets des plantes, Editions Artemis, 2007, p.185.
EMA : European Union herbal monograph on Hedera helix L., folium EMA/HMPC/586888/2014
Demirci B, Goppel M, Demirci F, Franz G : HPLC profiling and quantification of active principles in leaves of Hedera helix L., Pharmazie 59-10, 2004, pp.770-774.
Invasive Species Compendium : Hedera Helix https://www.cabi.org/isc/datasheet/26694.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Lierre

2019-12-04T11:59:14+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.