Eucalyptus (Eucalyptus globulus)

eucalyptus plantes et ingredients
eucalyptus plantes et ingredients

Nom botanique : Eucalyptus globulus

Également appelé gommier bleu ou « arbre à la fièvre », l’eucalyptus est un arbre au feuillage persistant originaire d’Australie. On le rencontre aujourd’hui en Europe méridionale, notamment dans le sud de la France, en Corse et dans d’autres régions tempérées chaudes et sèches du monde. L’eucalyptus a été découvert par les premiers explorateurs d’Australie au XVIIIe siècle et décrite par un botaniste français, Jacques Labillardière. Ferdinand von Müller, le directeur des Jardins Botaniques de Melbourne, a fait plus largement connaître ses propriétés médicinales, exploitées de longue date par les Aborigènes. Comme il absorbe l’humidité profonde des sols et éloigne les insectes par son puissant parfum, l’eucalyptus a d’abord été introduit dans les régions méditerranéennes pour assainir les zones marécageuses avant d’être apprécié pour son inégalable parfum.

Le tronc gris, lisse et droit de l’eucalyptus s’élance sur d’une trentaine de mètres de hauteur et s’exfolie en longs lambeaux souples et odorants. Ovales, pointues et blanc-bleutées lorsqu’elles poussent sur de jeunes arbres ou branches, ses feuilles coriaces deviennent longues (jusqu’à 30cm), pendantes, vert foncé et odorantes en vieillissant. Ses grandes fleurs blanc crème produisent un nectar visité volontiers par les abeilles et donnant un miel apprécié pour sa puissante saveur. Le fruit est un opercule brun-vert très résistant libérant à maturité de nombreuses graines sombres.

Une bouffée de fraîcheur pour la respiration

La feuille d’eucalyptus contient des flavonoïdes, des tanins et différents terpènes dont du cinéol (ou eucalyptol) à l’odeur camphrée, épicée et à la saveur rafraîchissante. Utilisé dans l’industrie alimentaire, chimique et cosmétique, le cinéol est en grande partie responsable de ses propriétés sur l’appareil respiratoire. On peut tirer des feuilles d’eucalyptus des extraits secs et une huile essentielle jaune pâle très odorante obtenue par distillation à la vapeur d’eau qui doit contenir plus de 70% de cinéol. L’eucalyptus calme les irritations de la gorge, procure une sensation agréable au niveau du pharynx et des cordes vocales et facilite la respiration.

Pierre M, Lis M : Secrets des plantes Editions Artémis, 2007, p. 133.
Walker K, Green J : The development of Eucalyptus spp. as a medicine 19th-20th Centuries, University of Westminster, Royal Botanic Garden, KEW.
Ghedira K, Goetz P, Le Jeune R : Eucalyptus globulus Labill., Phytothérapie (2008) 6: 197–200.
Lobstein A, Couic-Marinier F, Koziol N : Huile essentielle d’Eucalyptus globulus – Actualités pharmaceutiques n° 573, février 2018.
Bhowal M, Gopal M: Eucalyptol: Safety and Pharmacological Profile, RGUHS J Pharm Sci, Vol 5, Issue 4, Oct–Dec, 2015, pp 125-131.

Les solutions HUMER

Nos solutions contenant de l'Eucalyptus

2019-10-08T10:34:20+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.