Cassissier (Ribes nigrum)

cassissier plantes et ingredients
cassissier plantes et ingredients

Nom botanique : Ribes nigrum

Originaire de l’Europe du Nord, de l’Est et de la Russie, le cassissier, ou « groseiller noir », est un arbrisseau buissonnant vivace qui pousse de préférence dans les lieux ombragés, les forêts humides et les marécages. Ses feuilles dentées à trois ou cinq lobes, réunies en bouquets, dégagent une très agréable odeur lorsqu’on les froisse. A leur aisselle s’épanouissent des grappes de petites fleurs à cinq pétales rosés. En août, le cassissier produit des baies rondes, luisantes de couleur bleu-noir, qui renferment une pulpe rouge très aromatique et acidulée, ainsi que de nombreuses graines que les oiseaux adorent picorer.

Des baies et des feuilles au parfum envoûtant

L’utilisation des baies de cassis en tant que condiment est documentée depuis au moins le Moyen-Âge et en tant que fruit de table, depuis la fin du XVIe siècle. L’emploi des feuilles et des fleurs va également susciter un intérêt croissant sous l’impulsion de la célèbre abbesse Hildegarde de Bingen dès le XIe siècle. Au XVIIIe siècle, le cassis est de plus en plus apprécié et acquiert même une réputation de panacée grâce à la publication de l’ouvrage « Les propriétés admirables du cassis » de l’abbé Bailly de Montaran.

Les feuilles du cassissier contiennent des flavonoïdes, dont de la rutine, des anthocyanes, des polyphénols, des tanins, de la vitamine C et une quarantaine d’huiles essentielles présentes en petites quantités. Employées en tant que plantes médicinales depuis le Moyen-Age, elles se présentent aujourd’hui sous la forme de préparations à base de feuilles séchées et broyées ou d’extrait sec obtenu par évaporation d’extrait liquide.

Tonelli N, Gallouin F : Des fruits et des graines comestibles du monde entier, Edition Lavoisier, 2013.
IESV : Les plantes médicinales, 2014.
Ghedira K, Goetz P, Le Jeune R : Ribes nigrum L. Phytothérapie (2008) 6: 125–128.
European Union herbal monograph on Ribes nigrum L., folium, 31 January 2017 EMA/HMPC/745353/2016.

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant du Cassissier

2019-12-04T11:59:14+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.