Glossaire des plantes et ingrédients HUMER/Canneberge à gros fruits (Vaccinium macrocarpon)

Canneberge à gros fruits (Vaccinium macrocarpon)

canneberge plantes et ingredients
canneberge plantes et ingredients

Nom botanique : Vaccinium macrocarpon

La canneberge à gros fruits est un arbrisseau persistant de faible hauteur mais pouvant se développer en rampant sur deux mètres. Elle pousse exclusivement en Amérique du Nord, en particulier au Québec et au Canada. Elle présente des tiges minces, des feuilles étroites et elliptiques et de petites fleurs rosées aux pétales recourbés. Le fruit de la canneberge à gros fruits est une baie ronde rouge sombre contenant de nombreuses graines et un jus acidulé. Même si elle pousse dans des climats rudes, la canneberge est une robuste : elle peut vivre centenaire !

Des baies rouges au goût apprécié des Nord-Américains

Les natifs américains, les colons et les marins appréciaient les propriétés nutritionnelles et médicinales de la plante dès le XVIIe siècle. On l’appelait alors « atoca » et ses baies entraient dans la préparation de différents plats, notamment des sauces pour les viandes. Puis la plante a pris le nom de « cranberry » (baie de grue) car ses fleurs ressemblent à la tête de cet oiseau, bec vers le sol. Cranberry a ensuite été traduit par « canneberge » en français, mais il ne faut pas confondre la canneberge d’Amérique avec la canneberge européenne (Vaccinium oxycoccos) à fruits plus petits.
Toujours très populaires en Amérique du Nord, les fruits de la canneberge y sont cultivés dans des « cannebergières » et largement consommés sous forme de jus, de fruits secs ou de sauces, mais aussi utilisés sous forme d’extraits dans des compléments alimentaires.

Riches en vitamine C, les fruits de la canneberge renferment également de nombreux constituants dont des flavonoïdes amers tels que la quercétine, en quantité supérieure à de nombreux fruits, des acides organiques (acide citrique, malique, quinique, benzoïque, glucuronique…), des anthocyanines qui leur donnent leur belle couleur rouge intense, de l’arbutine comme dans la myrtille ainsi que des tanins et des proanthocyanidines (PAC) de type A rares qui confèrent au jus sa légère astringence.

The American Botanical Council (ABC) : The ABC Clinical Guide to Herbs, 2003.
WHO monographs on selected medicinal plants : Fructus Macrocarponii, 2009, pp 149-166.
Neto CC, Vinson JA : Cranberry, in Herbal Medicine, 2nd edition : Biomolecular and Clinical Aspects. Editors: Iris F. F. Benzie and Sissi Wachtel-Galor. Boca Raton (FL): CRC Press/Taylor & Francis; 2011, Chapter 6.
Oger N : 20 super-fruits pour votre bien-être, Editions du Châtelet, 2013
J.-P. Lavigne et al. Cranberry (Vaccinium macrocarpon) and urinary tract infections: study model and review of literature. Pathologie Biologie 55 (2007) 460–464

Les Solutions HUMER

Nos solutions HUMER contenant de la Cannerberge

2019-12-04T13:47:05+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.