Nos conseils/Soigner un rhume naturellement : conseils pour toute la famille

Soigner un rhume naturellement : conseils pour toute la famille

Conseils traitement et soin rhume famille
Conseils traitement et soin rhume famille

Bébé, enfant ou adulte, le rhume n’épargne personne en hiver ! La plupart du temps bénin et passager, il peut être soulagé naturellement à tout âge en adoptant des mesures simples, comme le lavage de nez, le mouchage régulier et l’hydratation.

Le rhume est une infection virale des fosses nasales qui guérit spontanément en une semaine environ. Il touche tous les âges et en particulier les enfants, qui construisent encore leurs défenses naturelles. Le rhume n’a pas de traitement spécifique, il dure généralement entre 4 et 5 jours : seuls l’inconfort des symptômes (nez qui coule, nez bouché, mal de gorge, toux, fièvre) peut être soulagé. Chez le bébé, chez l’enfant comme chez l’adulte, deux mesures naturelles et efficaces sont pour cela préconisées par les experts : les lavages des fosses nasales et le mouchage régulier.

Comment faire pour soulager le nez bouché de mon enfant ?

Si votre enfant est encore un bébé, il ne sait pas se moucher : vous devrez l’aider à se débarrasser des mucosités qui encombrent son nez. Pour commencer, vous pouvez effectuer un lavage de nez :

  • au sérum physiologique présenté en dosettes à usage unique
  • à l’aide d’un spray d’hygiène du nez à base d’eau de mer (à partir de l’âge d’1 mois) pour nettoyer le nez en douceur et faciliter le mouchage
    Vous pourrez ensuite employer un « mouche-bébé », un dispositif qui permet d’évacuer les sécrétions nasales du bébé par aspiration. Demandez conseil à votre pharmacien et lisez attentivement la notice des produits pour suivre les conseils d’utilisation indiqués

Si votre enfant est plus grand, mouchez-le régulièrement et jetez le mouchoir après utilisation. Apprenez-lui dès que possible à se moucher seul. L’enfant plus grand peut participer plus activement à l’évacuation de ses mucosités lors d’un lavage de nez : invitez-le à bien se moucher après instillation ou pulvérisation.

Y a-t-il d’autres conseils valables pour toute la famille ?

  • Boire régulièrement pour fluidifier les sécrétions nasales
  • Privilégier les boissons chaudes (attention, un bébé devrait consommer des infusions adaptées à son âge et servies tièdes, demandez conseil à votre pharmacien), éventuellement agrémentées de miel pour adoucir la gorge (à partir de l’âge d’1 an)
  • Proscrire les irritants (fumée de tabac, climatiseurs, détergents) et aérer régulièrement le domicile
  • Garder la température de la chambre fraîche (18-19°) la nuit et dormir la tête légèrement surélevée pour améliorer le flux d’air dans le nez

Dans quels cas dois-je consulter mon médecin traitant ?

  • Si un bébé âgé de moins de 3 mois a de la fièvre
  • Si un bébé ou un enfant a une forte fièvre (proche de 40°), une toux importante, une gêne à la respiration, des pleurs difficiles à apaiser ou un rhume persistant au-delà de 7 jours
  • Si un enfant ou un adulte a une fièvre supérieure à 38,5°C pendant plus de 3 jours, des symptômes de rhume persistant au-delà de 7 jours, inhabituels ou inquiétants : gonflement d’une paupière, maux de tête importants, difficultés respiratoires, douleurs à l’oreille, rougeurs ou taches sur la peau, etc…

Allan GM, Bruce Arroll B : Prevention and treatment of the common cold: making sense of the evidence CMAJ, Feb. 18, 2014, 186(3).
Cespharm : Fiche d’information professionnelle – Prise en charge du rhume, mars 2018.
Afssaps : Le rhume de l’adulte, Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance, juin 2008.
Collège Français d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale Item 145 (ex item 90) : Infections nasosinusiennes de l’enfant et de l’adulte, UMVF 2014.
Assurance Maladie / Site Web Ameli.fr : Comment pratiquer un lavage de nez ? MAJ 05/05/17 https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/petits-soins/pratiquer-lavage-nez.
Assurance Maladie / Site Web Ameli.fr : Rhinopharyngite de l’enfant, que faire et quand consulter. MAJ 03/12/18 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/bons-reflexes-cas-faut-consulter .

Les solutions HUMER

Nos solutions HUMER en prévention du rhume

Nos solutions HUMER pour traiter les symptômes du rhume

Nos solutions HUMER pour bien dormir

2019-12-04T13:39:58+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.