Nos conseils/Comment renforcer naturellement vos défenses immunitaires ?

Comment renforcer naturellement vos défenses immunitaires ?

renforcer-naturellement-vos-défenses-immunitaires
renforcer-naturellement-vos-défenses-immunitaires

L’été est fini et avec l’arrivée de l’automne vous ne vous sentez pas au top de votre forme. Pour vous prémunir contre les désagréments de l’automne tels que le rhume ou le mal de gorge , vous pouvez adopter les bons réflexes pour renforcer vos défenses immunitaires de façon naturelle.

En adoptant les cinq points suivants, vous pourrez améliorer votre hygiène de vie et renforcer naturellement vos défenses immunitaires.

Bien dormir : 

Le manque de sommeil fragilise vos défenses et vous rend plus vulnérable aux infections. Il est donc primordial de dormir suffisamment
(en moyenne, 7h30 par nuit). Il faut également de soigner la qualité du sommeil en ayant un cycle bien organisé.

Adopter une alimentation saine et équilibrée : 

Veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée. Faites le plein de fruits et de légumes pour leur richesse en  vitamines et minéraux. Il faut aussi s’assurer d’avoir une consommation suffisante, mais modérée, d’acides gras essentiels, associés à un meilleur fonctionnement immunitaire. Les sources en acides gras sont nombreuses, telles que les poissons gras (maquereau, saumon, sardine, thon, etc.), les huiles d’olive, de colza et de lin, l’avocat, les noix ou encore dans les graines de chia, de lin ou de chanvre.

Pratiquer une activité physique régulière :

L’exercice physique a de multiples vertus. Pratiquer au moins 30 minutes d’exercices physiques par jour permet de :

  • relâcher les tensions musculaires
  • améliorer la circulation sanguine
  • déconnecter le mental
  • renforcer naturellement les défenses immunitaires
  • diminuer le risque infectieux.

Eviter le stress : 

En situation de stress, les glandes surrénales sécrètent du cortisol et le système sympathique, de la noradrénaline – deux substances qui diminuent la réponse du système immunitaire. Le stress chronique peut donc véritablement nuire au bon fonctionnement de vos défenses immunitaires naturelles. Pour réduire votre niveau de stress, vous pouvez intégrer un exercice de relaxation tel que le yoga, la méditation, ou la respiration abdominale à votre routine journalière.

Priorité à l’hygiène :

L’hygiène du corps et de l’environnement est un élément est crucial pour éviter les maux de l’hiver qui sont généralement très contagieux. Pour les prévenir, une seule solution : avoir une hygiène irréprochable. Il faut se laver les mains régulièrement et utiliser exclusivement des mouchoirs jetables pour se moucher. Pour dégager les voies respiratoires, vous pouvez également utiliser ponctuellement des solutions d’hygiène salines.
Les lieux confinés étant un paradis pour les virus, pensez à aérez votre lieu de vie tous les jours, au moins 10 minutes même par temps froid, pour assainir l’atmosphère. Vous pouvez aussi placer des humidificateurs d’air et régler le chauffage à 20°C dans les pièces à vivre et à 18°C dans les chambres.

2019-10-22T13:30:35+01:00

D’autres cookies sont utilisés pour vous offrir une meilleure expérience, vous pouvez accepter ou refuser leur dépôt.